Situation géographique

« A couper le souffle » : ainsi, l'on pourrait décrire la localisation de notre domaine. La propriété est située sur une crête, bien protégée du mistral et baigne dans la lumière du soleil toute la journée. En été, il est agréable de se détendre dans les zones d'ombre formées par les arbres qui se trouvent un peu partout sur le terrain.
Celui qui séjourne ici peut avoir l'impression de se retrouver dans un endroit très reculé de la Provence. Pourtant, rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité. Par un petit « chemin des ânes » pittoresque en descente à côté du domaine, vous rejoignez le centre de Gordes, après une promenade d'une bonne dizaine de minutes. Idéal pour celui qui veut s'acheter le matin des croissants frais dans l'une des deux boulangeries (d'ailleurs excellentes) du village.
Partout dans le domaine règnent le calme et le silence ainsi que le parfum de la lavande, du thym sauvage et de toutes les saveurs particulières de la Provence. A des endroits soigneusement sélectionnés sont installées des terrasses, d'où vous avez une vue splendide sur la vallée du Luberon. Depuis la terrasse devant la maison, vous avez une vue magique de Gordes, Ménerbes et Bonnieux. Ces trois villages du Lubéron forment le « Triangle d'or » - qui a donné son nom à notre domaine.
Si vous êtes à la recherche d'un endroit vert et extrêmement charmant, un endroit pour passer vos vacances, mais pas trop éloigné, vous avez, avec certitude, frappé à la bonne porte.

La maison

La maison d'été est simple et d'une superficie de 120 m2 et vient d'être réaménagée pour répondre à toutes les normes du confort. La salle de séjour donne sur une grande terrasse d'où l'on a une superbe vue sur le Luberon et ses célèbres « villages perchés ». La cuisine ouverte est bien équipée en et ne va pas décevoir le cuistot le plus acharné. Il y a trois chambres à coucher dans la maison; l'une avec un lit double et un petit lit d'enfant (chambre 1), une avec un lit double et deux lits superposés (chambre 2) et une chambre de maître avec sa propre petite salle de bain. Les chambres 1 et 2 se partagent la salle de bain. La maison peut être facilement chauffée avec des radiateurs électriques et pour les soirées froides en dehors de la saison estivale, il y a un poêle à bois confortable. Par la grande fenêtre coulissante, la salle de séjour et la cuisine baignent dans la lumière du jour mais un auvent en bois garde l'intérieur bien froid en l'été.

Mazet

Le mazet (petit mas) est une vieille construction, probablement d'antan le séjour des bergers, maintenant entièrement restaurée. Au rez-de-chaussée une petite salle de séjour, avec kitchenette et WC, une chambre à coucher avec sa propre salle d'eau. Un jardin a été créé autour de la terrasse du mas, avec des lavandes et des oliviers. Pour les amateurs, il y a une cour de pétanque et le soir vous pourrez vous détendre sur la terrasse à côté de la cuisine en plein air (où un barbecue, de l'eau courante, une table avec des chaises et un parasol sont à votre disposition).

Jardin

Le domaine était habité autrefois par des bergers ; des dizaines de structures de soutènement (les « restanques ») et les « igloos en pierre » (les « bories ») construits dans la pierre typique de Gordes en sont les témoins silencieux. Deux de ces bories ont été réaménagées, l'une en chambre à coucher, l'autre en salle de bains (avec douche, lavabo et WC). Dans une troisième borie, on pourrait passer la nuit, quoique d'une façon un peu primitive - un matelas y est installé sur une plate-forme en bois... Idéal pour les adolescents.
Le jardin est très vaste (9200 m2), et partout il y a des coins et des lieux tranquilles où on peut se retirer à son aise dans le silence. Environ 4000 m2 du jardin ont été aménagés par des professionnels et sont très bien entretenus, le reste du jardin (la partie au sud) est resté sauvage et forme un excellent tampon vers le monde extérieur. Le mazet et son jardin provençal, ainsi que le terrain de jeu pour enfants (avec balançoires et trampoline) et bien sûr la cour-jardin avec piscine sont des endroits spéciaux dans ce jardin.

Piscine

Selon de nombreux invités, la piscine est le top absolu du domaine. La piscine qui mesure 16 mètres sur 6, est filtrée à la lumière UV, et utilise peu de chlore ; elle est chauffée de fin mai jusqu'au début d'octobre à 28° (avec une pompe à chaleur). Il y a un espace bain de soleil à côté de la piscine et une terrasse en bois de teck, d'où, une fois de plus, on a de merveilleuses vues sur la vallée.
La piscine se trouve dans une cour-jardin, entourée de murs en pierre de deux mètres de haut et est donc un lieu de calme absolu, loin des regards des voisins et autres passants. La cour intérieure peut être fermée avec deux portes en acier, pour que les bébés et petits enfants ne puissent y entrer - pour les tout jeunes vacanciers, cet endroit est 100% sécurisé. La piscine se situe à quelques 50 mètres de la maison, ainsi les nageurs et les non-nageurs ne se dérangent pas. Le soir, la piscine est recouverte d'un volet électrique afin d'éviter le refroidissement.

En hiver

Il semble évident qu'on ne peut pas nager en hiver, ni loger dans les bories, mais le domaine et la maison vous offrent d'autres opportunités. A cette saison, la nature est peut-être au plus beau (les chênes sempervirents qui contrastent avec les chênes blancs d'Amérique avec leurs feuilles brunes, les champignons, les jacinthes des bois...) et si vous êtes chanceux vous verrez parfois des animaux sauvages (mais non dangereux) tels que les renards ou les sangliers. Tout le confort est présent (radiateurs électriques, poêle à bois), pour rendre la vie dans la maison agréable. En hiver, on peut faire dans la région des promenades fantastiques, pour les randonneurs, c'est la saison indiquée pour découvrir le Vaucluse. Des forfaits spécifiques sont offerts pour la location en hiver.

Location

“Breathtaking” is the best word to describe this location. The domain is located on a hillside, well-protected from the mistral, and soaks up the sun all day long. Trees all over the domain provide shade so you can relax even on hot summer days.
Our lodgers relax and unwind quickly. They might feel like they ended up in a remote village in the Provence, but nothing could be further from the truth. A brisk walk along the picturesque ‘ancient donkey’ track that runs downhill along the domain takes you to the centre of Gordes in just 10 minutes. Perfect if you want to buy fresh croissants in one of the two (excellent) village bakeries.
Peace and quiet reign here. The entire domain smells of lavender, thyme, and all those special aromas the Provence has to offer. In certain areas, terraces have been constructed that offer a magnificent view over the Luberon valley. The terrace in front of the house provides an almost magical view of Gordes, Ménerbes and Bonnieux. These three village combine to form the so-called ‘triangle d’or’, the golden triangle of the Luberon river, which inspired the domain’s name.
If you are looking for nature and a charming place to spend your holidays that is not in the middle of nowhere, this is the place to be.

The house

The 120 m² summer house is modest, but it has been renovated to provide all modern comfort. Adjacent to the living room is a large terrace that offers lovely views over the Luberon and its world famous villages (‘villages perchés’). The open kitchen has all the equipment that even the most passionate cook can dream of. The house has three bedrooms: one with a double bed and a smaller bed for a child (room 1), one with a double bed and two bunk beds (room 2) and a master bedroom with its own small bathroom. Room 1 and 2 share a separate bathroom. The heating consist of electrical heaters, and a cosy little wood stove for colder autumn nights. The large sliding window in the living room and kitchen provides daylight, with awnings to keep the house cool in summertime.

Mazet

The mazet (small mas) is a small old building which probably served as the shepherds’ house. It has been completely renovated. The ground floor has a small living room with a kitchenette and a toilet, and the first floor has the bedroom with its own bathroom (salle d’eau). Around the mas terrace, a Provencal garden is laid out, with lavender and olive trees. Fans of the game can play pétanque, and at night, there is nothing better than unwinding on the patio with its outdoor kitchen (with BBQ, running water, table, chairs and parasol).

Garden

Shepherds used to live on this domain, as evidenced by the dozens of dry-stone walls (‘restanques’) and the stone igloos (‘bories’) constructed with the typical Gordes stone. Two of these bories have been carefully refurbished. One is now a bedroom, and the other is a bathroom (with shower, sink and toilet). A third borie offers lodgers a more primitive night’s sleep; it holds a wooden platform with a mattress –perfect for teenagers.
The expansive garden has plenty of nooks and crannies for you to retreat to. Approximately 4000 m² of the garden has been professionally landscaped and is very well maintained while the rest, the southern area, remains wild to keep out the outside world. The garden has a few special areas: the mazet and its Provencal garden, the children’s playground (with a swing set and trampoline) and, of course, the courtyard with the swimming pool.

Swimming pool

Many guests claim that the 16x6-meter swimming pool is the domain’s showpiece. UV rays filter the water, so little chlorine is used, and a heat pump warms the water to 28° Celsius from the end of May to the beginning of October. Next to the swimming pool you find a sunbathing area and a teak terrace that offers another magnificent view over the valley.
The pool is located in a courtyard that is surrounded by dry stack stone walls of more than 2 meters high, so there are no nosy neighbours or passers-by; it is an oasis of peace and quiet. The courtyard has iron gates that can be closed to prevent babies and small children from entering. This place is 100% safe for our youngest lodgers. The pool itself is about 50 meters away from the house, so the swimming does not disturb anyone. The swimming pool has an automatic cover, so the water does not cool off during the night.

In wintertime

Swimming is of course impossible during the winter, and so is sleeping in the bories. The domain and the house, however, offer other possibilities. Nature may be at its best during the winter, with the contrast between evergreens and white oaks with brown leaves, mushrooms, Spanish bluebells, etc. If you are lucky, you can sometimes spot wild (but not dangerous) animals such as foxes or wild hogs. The house has all modern comfort needed (electric heaters, wood stove). During the winter, the surrounding areas are fantastic for hiking. Winter is the perfect season for hikers to explore Vaucluse. Special week rates are offered in the winter.